ON FAIT LE POINT
L’hormonothérapie, késako ?
L’hormonothérapie permet de réduire le risque de récidives des cancers hormono-dépendants, notamment après un cancer du sein. Comment ça marche, qui peut en bénéficier, quels sont les effets secondaires ? On fait le point.
Hormonothérapie : le vrai du faux
Vous avez été traitée pour un cancer hormonodépendant et on vous a prescrit une hormonothérapie. Vous appréhendez ce traitement après avoir lu les commentaires d’autres femmes dans votre cas sur les forums de discussion. On démêle le vrai du faux.
Hormonothérapie : comment gérer les effets secondaires ?

Les effets secondaires de l’hormonothérapie sont redoutés par de nombreuses patientes. Quels sont-ils, et comment réagir pour ne pas les laisser s’installer ? Découvrez les éclairages du Dr Delphine Wehrer, gynécologue à l’institut Gustave Roussy.
Si l’hormonothérapie pouvait parler…

L’hormonothérapie. Synonyme de bouffées de chaleur, de douleurs, de baisse de libido, la simple évocation de son nom hérisse le poil de beaucoup de femmes remises d’un cancer du sein. Elle permet pourtant de lutter efficacement contre les récidives. Autoportrait sans filtre d’une gélule qui a encore du mal à passer…
ON DÉBAT
L’hormonothérapie « pire » que la chimiothérapie en terme de qualité de vie, selon l’étude Canto
Une étude menée auprès de femmes malades de cancers du sein révèle que l’hormonothérapie a, à long terme, des impacts plus délétères sur la qualité de vie que la chimiothérapie. Une réalité aujourd’hui (enfin) documentée. Qui permet de parler, pour la première fois, des conditions d’une « désescalade » de l’hormonothérapie.
Les anti-aromatases, vraiment la panacée ?
Le bénéfice des anti-aromatases sur les récidives de cancer du sein, vanté par les études cliniques, compense-t-il vraiment les effets secondaires importants qui leurs sont associés ?
Nous avons interrogé 2 spécialistes : le Docteur Mouly, gynécologue, ancien chirurgien-gynécologue et mammaire à Gustave Roussy, et le Docteur Pistilli, cancérologue spécialisée en pathologie mammaire à Gustave Roussy.
« Une femme sur six arrête l’hormonothérapie après un an »
Une étude française en vie réelle se penche enfin sur les raisons de l’inobservance de l’hormonothérapie et sur les risques pour les malades. Le Dr Pistilli, oncologue à Gustave Roussy, qui a mené cette étude nous explique ce que ces résultats vont changer.
ON VOUS DONNE LA PAROLE
L’hormonothérapie, c’est vous qui en parlez le mieux !
Nous avons interrogé notre communauté sur leur vie sous hormonothérapie. Elise, Lydie ou Stéphanie ne mâchent pas leurs mots : pour elles, l’hormonothérapie a empoisonné leur existence.
L’hormonothérapie, un traitement qui maltraite
Florence a 42 ans quand on lui diagnostique un cancer du sein hormonodépendant : elle peut donc bénéficier d’une hormothérapie pour limiter son risque de récidive. Une « chance » qui se transforme en calvaire du fait des effets indésirables. Mais la quadra compose avec en se découvrant un engouement pour le sport et en satisfaisant sa fibre artistique.
Celles qui disent non à l’hormonothérapie
Elles sont plus de 30 % chaque année à refuser l’hormonothérapie et à accroître leur risque de récidive. Pourquoi tant de femmes inobservantes ?
HORMONOTHÉRAPIE ET GROSSESSE
Hormonothérapie : la suspendre pour une grossesse n’augmente pas le risque de récidive
S’autoriser une pause de 2 ans dans son traitement par hormonothérapie pour concevoir un enfant n’augmente pas le risque de récidive chez les femmes ayant eu un cancer du sein. C’est ce que montrent les premiers résultats de l’étude POSITIVE que nous décrypte le Dr Decanter, chef du service d’assistance médicale à la procréation et préservation de la fertilité au CHU de Lille.
Q/R Cancer et fertilité : « Je suis sous hormonothérapie, puis-je la suspendre pour avoir un enfant ? »
Le Pr Grynberg, spécialiste de la fertilité à l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart et à Jean-Verdier à Bondy, répond à vos questions. Aujourd’hui, il conseille Marine.
HORMONOTHÉRAPIE ET SEXUALITÉ
Cancer et sexualité : l’hormonothérapie diminuerait la libido
Ce traitement inhibiteur d’hormones diminuerait aussi la libido. Fantasme ou réalité ?
Rééduquer son périnée pour lutter contre les troubles sexuels causés par le cancer
Les troubles de la sexualité ne sont pas une fatalité lorsque l’on a un cancer. Il est possible de les soulager en apprenant par exemple à détendre son périnée. Voici quelques exercices simples, à faire chez soi, sans matériel.
Nos solutions pour éviter la sécheresse vaginale
Irritations, douleurs, baisse de la libido… la sécheresse vaginale peut vite devenir un enfer ! Nos solutions.
Nos solutions pour éviter la sécheresse vaginale
Les traitements dessèchent vos muqueuses. Toutes… Nos conseils pour récupérer souplesse… et entrain
Le lipofilling : de la graisse pour soulager l’atrophie vaginale
Le Dr Dezellus, gynécologue à l’ICO de Nantes, s’est inspirée du lipomodelage mammaire pour développer un traitement permettant de soigner l’atrophie vaginale.
MonaLisa Touch, l’espoir d’un traitement remboursé pour l’atrophie vaginale
Le laser MonaLisa Touch est capable d’induire la reconstruction des tissus vaginaux. Si son efficacité est avérée chez les femmes avec des antécédents de cancer, il pourrait obtenir le remboursement de la sécurité sociale.
« J’ai testé le MonaLisa Touch »
Julie nous raconte, sans tabou mais avec humour, son expérience du MonaLisa Touch : le laser de réjuvénation qui remédie à la sécheresse vaginale.
L’acide hyaluronique pour soulager la sécheresse vaginale
L’acide hyaluronique n’est pas uniquement efficace pour combler les rides : il peut redonner une seconde jeunesse aux vagins atrophiés par les traitements anti-cancéreux. Le Dr Sabban-Serfati, gynécologue obstétricienne à Paris, nous dit tout sur ce traitement.
« Des oursins dans le vagin »
Anne a 46 ans et en rémission d’un cancer du sein triple négatif depuis 8 ans. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ou presque. A cause des effets secondaires des effets secondaires des traitements, impossible pour elle d’avoir des rapports sexuels sans douleur. Folle amoureuse de son mari, la quadra n’est pas prête à se résigner et court après les spécialistes. Mais leur verdict semble sans appel : il n’y a aucune solution à son malheur. Vraiment ? Elle nous raconte ses pérégrinations…
ON SOULAGE LES EFFETS SECONDAIRES
Hypnose : soigner les maux par l’inconscient
Le Dr Aurore Marcou est médecin anesthésiste réanimateur. Elle propose des séances d’hypnose à des patients atteints de cancer pour les aider à mieux gérer les effets secondaires des traitements…
Bouffées de chaleur : peu de solutions non-hormonales efficaces
La ménopause induite par les hormonothérapies provoque des bouffées de chaleur très invalidantes. Des solutions sans œstrogènes existent mais leur efficacité est limitée.
Des médicaments produits par impression 3D pour lutter contre l’inobservance

En raison de ses effets indésirables, l’hormonothérapie est abandonnée par une majorité de femmes touchées par un cancer. Pour lutter contre cette inobservance, Gustave Roussy mise sur l’impression 3D.
ON SE MOBILISE
Sexe et cancer : à quand le remboursement des médicaments sans hormone ?
70% des femmes avec des cancers du sein subissent une ménopause précoce suivie de vaginite atrophique, bouffées de chaleur et sécheresse intime. Des solutions médicamenteuses sans hormone existent : aucune n’est remboursée. Enquête.