Hormonothérapie

L'hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Comment maintenir une vie sexuelle ? Suivez-nous pour ce voyage plein de rebondissements à Hormonoland !

Définition hormonothérapie - Qu'est-ce que l'hormonothérapie ?

On fait le point

L’hormonothérapie, c’est quoi au juste ?

L’hormonothérapie permet de réduire le risque de récidives des cancers hormono-dépendants, notamment après un cancer du sein. Comment ça marche, qui peut en bénéficier, quels sont les effets secondaires ? On fait le point.

Lire l’article


On débat

Les anti-aromatases, vraiment la panacée ?

Le bénéfice des anti-aromatases sur les récidives de cancer du sein, vanté par les études cliniques, compense-t-il vraiment les effets secondaires importants qui leurs sont associés ?

Nous avons interrogé 2 spécialistes : le Docteur Mouly, gynécologue, ancien chirurgien-gynécologue et mammaire à Gustave Roussy, et le Docteur Pistilli, cancérologue spécialisée en pathologie mammaire à Gustave Roussy.

Lire l’interview


On a testé pour vous

« J’ai testé le MonaLisa Touch »

Le laser MonaLisa Touch permet de lutter contre la sécheresse vaginale - roseup association

Julie nous raconte, sans tabou mais avec humour, son expérience du MonaLisa Touch : le laser de réjuvénation qui remédie à la sécheresse vaginale.

Lire son témoignage


On vous laisse la parole

L’hormonothérapie, c’est vous qui en parlez le mieux !

Nous avons interrogé notre communauté sur leur vie sous hormonothérapie. Elise, Lydie ou Stéphanie ne mâchent pas leurs mots : pour elles, l’hormonothérapie a empoisonné leur existence.

Lire leurs témoignages


On soulage

Hypnose : soigner les maux par l’inconscient

L'hypnose soulage les effets secondaires des traitements anti-cancéreux - roseup associaton - face au cancers osons la vieLe Dr Aurore Marcou est médecin anesthésiste réanimateur. Elle propose des séances d’hypnose à des patients atteints de cancer pour les aider à mieux gérer les effets secondaires des traitements…

Lire l’article

 

Bouffées de chaleur : peu de solutions non-hormonales efficaces

Les traitements contre le cancer peuvent provoquer des bouffées de chaleur

La ménopause induite par les hormonothérapies provoque des bouffées de chaleur très invalidantes. Des solutions sans œstrogènes existent mais leur efficacité est limitée.
Lire l’article

Le lipofilling : de la graisse pour soulager l’atrophie vaginale

Aliette Dezellus propose un lipofilling pour lutter contre la sécheresse vaginale - roseup association

Le Dr Dezellus, gynécologue à l’ICO de Nantes, s’est inspirée du lipomodelage mammaire pour développer un traitement permettant de soigner l’atrophie vaginale.
Lire l’article