Ménopause
Bouffées de chaleur, fatigue, douleurs articulaires, infertilité, sentiment d’être fanée en pleine fleur de l’âge. La ménopause provoquée par les traitements contre le cancer peut être brutale. Voici nos conseils pour mieux la vivre.
Replay Webinaire médical – Tout savoir sur la ménopause liée au cancer
La ménopause n'est pas toujours un processus naturel lié à l'âge. Elle peut aussi être provoquée, parfois précocement, par les traitements contre le cancer.
27 juin 2025
Bouffées de chaleur : les médicaments sans hormones et les solutions naturelles pour les soulager
Pour celles qui ne peuvent ou ne veulent pas recourir à un traitement hormonal de la ménopause, voici nos solutions - médicamenteuses ou non - garanties sans hormone.
23 novembre 2018
Ménopause : nos solutions (non hormonales) contre les inconforts intimes et la sécheresse vaginale
Irritations, douleurs, baisse de la libido, sécheresse vaginale... Les symptômes gynécologiques de la ménopause induite par les traitements du cancer peuvent vite devenir un enfer ! Nos solutions, garanties sans hormone !
30 mai 2017
Je me suis sauvée – « Grâce à la greffe de tissu ovarien, je revis ! » »
TÉMOIGNAGE. Alexandra a 23 ans quand la ménopause lui tombe dessus. En cause : l'hystérectomie qu'elle a dû subir à cause de son cancer du col de l'utérus. La jeune femme insiste pour qu’on conserve son tissu ovarien avant l'opération. Cette demande laisse tout le monde perplexe : sans utérus, à quoi bon ? Alexandra est pugnace, elle finit par obtenir gain de cause. Dix-huit ans plus tard, son acharnement porte ses fruits. Elle nous raconte.
J’ose l’autohypnose
Réduction du stress, de l’anxiété, aide au sommeil... Les bienfaits de l’hypnose sont reconnus. Cette pratique bienfaisante peut aussi s’expérimenter en solo. Laissez-vous guider!
4 janvier 2025
La Minute du Dr RoseUp – L’hypnose
L’hypnose est un soin de support reconnu pour soulager certains effets secondaires des traitements du cancer. Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout sur ce traitement.
28 décembre 2024
Cancer et ménopause : la greffe de tissu ovarien, alternative au traitement hormonal substitutif
Certains traitements contre le cancer provoquent une ménopause précoce dont les symptômes sont parfois plus intenses qu'en cas de ménopause naturelle. Pour y palier, une procédure non médicamenteuse existe : la greffe de tissu ovarien sous-cutanée. Le Dr Piver, chirurgien, nous explique tout sur cette procédure encore peu connue.
21 juin 2024
Ménopause précoce : comment ne rien lâcher sur sa féminité
Bouffées de chaleur, fatigue, infertilité… et ce sentiment affreux d’être fanée en pleine fleur de l’âge. Une fatalité ? Non, mais un sacré cap, qu’il est possible de négocier en beauté.
19 août 2022
« Une femme sur six arrête l’hormonothérapie après un an »
Une étude française en vie réelle se penche enfin sur les raisons de l'inobservance de l'hormonothérapie et sur les risques pour les malades. Le Dr Pistilli, oncologue à Gustave Roussy, qui a mené cette étude nous explique ce que ces résultats vont changer.
25 juin 2020
Mon hormonothérapie et moi. Florence : « Courir chaque matin est une nécessité »
TÉMOIGNAGE. Florence a 42 ans quand on lui diagnostique un cancer du sein hormonodépendant : elle peut donc bénéficier d'une hormonothérapie pour limiter son risque de récidive. Une "chance" qui se transforme en calvaire du fait des effets indésirables. Mais la quadra compose avec en se découvrant un engouement pour le sport et en satisfaisant sa fibre artistique.
L’hormonothérapie « pire » que la chimiothérapie en terme de qualité de vie, selon l’étude Canto
Une étude menée auprès de femmes malades de cancers du sein révèle que l'hormonothérapie a, à long terme, des impacts plus délétères sur la qualité de vie que la chimiothérapie. Une réalité aujourd'hui (enfin) documentée. Qui permet de parler, pour la première fois, des conditions d'une "désescalade" de l'hormonothérapie.
8 octobre 2019
ASCO 2019. Cancer du sein métastatique : une thérapie ciblée prolonge la vie des patientes préménopausées
Pour la première fois, une étude, présentée à l'ASCO, se focalise sur les femmes en préménopause touchées par un cancer du sein métastatique. Elle démontre que la combinaison d'une hormonothérapie et d'une thérapie ciblée augmente considérablement la survie des patientes.
2 juin 2019
VIDÉO – L’hypnose en oncologie
Depuis quelques années, l'hypnose a fait son entrée parmi les soins de support en oncologie. Le médecin anesthésiste de l'Institut Curie, Aurore Marcou, nous dit tout sur les avantages de cette technique.
14 décembre 2018
En vie, aujourd’hui, avec le cancer
La sécheresse vaginale est un des effets secondaires peu connu des traitements contre le cancer. Pour continuer à avoir une sexualité satisfaisante, il faut recourir à des médicaments coûteux et non remboursés. Pour réparer cette injustice, nous en appelons aux pouvoirs publics avec une pétition.
20 mars 2018
J’ai testé pour vous le laser pour traiter la sécheresse vaginale
TÉMOIGNAGE. Catherine, auteur du blog Les crabes dansent au Croisic, a testé pour nous un procédé révolutionnaire pour lutter contre la sécheresse vaginale : le laser CO2 fractionné. Ca peut faire peur comme ça mais la procédure ne fait pas mal. Bien au contraire, elle contribue à nous faire du bien.
20 février 2018
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Loi Lemoine : une loi encore mal appliquée
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, RoseUp Association alerte sur un droit en danger pour lequel l'association s’est battue : le droit à l’oubli.
29 janvier 2026
Ce n’était pas dans leur tête – « Je venais d’accoucher. M’annoncer un cancer était sans doute impensable »
TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Christelle, 42 ans, nous raconte son histoire, celle d'une jeune maman que les médecins pensaient à l'abri d'un cancer. Et pourtant...
Ce n’était pas dans leur tête – « Les patients doivent être écoutés »
TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Jocelyne, 65 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente persuadée d'avoir un cancer du sein malgré des examens médicaux rassurants.
La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?
Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.
22 janvier 2026