Cancer du sein hormonodépendant
L’hormonothérapie par dégradeurs du récepteur aux oestrogènes (SERD) : un nouvel espoir contre les cancers du sein métastatiques
Le congrès international de cancérologie de l'ASCO à Chicago a mis en lumière une nouvelle classe d'hormonothérapie : les dégradeurs du récepteurs aux oestrogènes ou ERD. On vous dit tout sur ce traitement.
6 juin 2025
Tout savoir sur l’hormonothérapie
L’hormonothérapie est un traitement incontournable pour luetter contre les cancers hormonodépendants, notamment certains cancers du sein. Comment ça marche, qui peut en bénéficier, quels sont les effets secondaires ? On fait le point.
10 mars 2025
Cancer du sein : “Exclure les femmes de plus de 70 ans de l’indication des signatures génomiques est arbitraire”
Le Dr Eric-Charles Antoine, oncologue à la clinique Hartmann, revient pour nous sur le récent avis de la HAS d’exclure les femmes âgées de plus de 70 ans de l’indication des signatures génomiques. Un outil qui permettrait pourtant à certaines d’entre elles d’échapper à une chimiothérapie inutile.
21 février 2024
ESMO 2023. De nouvelles avancées dans les cancers du sein hormonodépendants métastatiques
Cette année à l’ESMO, des résultats prometteurs dans les cancers du sein hormonodépendants métastatiques ont été présentés. Le Dr Barbara Pistilli, cheffe du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy, les commente pour nous.
23 octobre 2023
Octobre Rose – Prédire le bénéfice de la chimiothérapie grâce aux signatures génomiques
8 octobre 2025 • 12h00 - 13h00
Comment les signatures génomiques peuvent permettre de prédire le bénéfice d'une chimiothérapie contre le cancer du sein ? Un expert répond à vos questions.
« Pourquoi m’a-t-on prescrit 5 ans d’hormonothérapie plutôt que 10 ? »
Marie a été traitée pour un cancer du sein hormonodépendant. On lui a prescrit de l’hormonothérapie pour réduire son risque de récidive pendant 5 ans. Une amie à elle qui a également eu un cancer du sein se l'est vu prescrire pour 10 ans. Elle aimerait donc comprendre pourquoi on ne lui a pas prescrite plus longtemps et si elle continuera à être protégée quand elle l'arrêtera. Le Pr Mahasti Saghatchian, oncologue médical à l'hôpital américain de Paris, répond à sa question.
11 avril 2023
Cancer du sein hormonodépendant, HER2+, triple négatif : c’est quoi la différence ?
Il n'existe pas un mais des cancers du sein. Trois pour être précis. Qu'est-ce qui les distingue ? On fait le point.
5 avril 2023
Le Trodelvy obtient un accès précoce dans les cancers du sein hormonodépendants métastatiques
La HAS vient d'octroyer un nouvelle autorisation d'accès précoce au Trodelvy (sacituzumab govitecan). Jusqu'à présent limitée aux cancers du sein triple négatifs métastatiques, elle est élargie aux cancers du sein hormonodépendants métastatiques. On fait le point avec le Pr Saghatchian, oncologue à l'Hôpital américain de Paris.
13 mars 2023
Hormonothérapie : la suspendre pour une grossesse n’augmente pas le risque de récidive
S'autoriser une pause de 2 ans dans son traitement par hormonothérapie pour concevoir un enfant n'augmente pas le risque de récidive chez les femmes ayant eu un cancer du sein. C'est ce que montrent les premiers résultats de l'étude POSITIVE que nous décrypte le Dr Decanter, chef du service d'assistance médicale à la procréation et préservation de la fertilité au CHU de Lille.
20 janvier 2023
La Minute du Dr RoseUp – L’hormonothérapie, késako ?
L'hormonothérapie, traitement aux supers pouvoirs capable de réduire les risques de récidive des cancers hormonodépendants, est aussi redoutée pour ses effets indésirables. Mais comment ça marche ? Quelles solutions pour soulager les effets secondaires ? Le Dr RoseUp vous aide à y voir plus clair.
6 janvier 2023
Cancer du sein métastatique – Le enhertu, un nouveau traitement aux résultats spectaculaires en accès précoce
Quelques mois seulement après la présentation à l'ASCO de ses résultats spectaculaires dans le cancer du sein métastatique, le Trastuzumab déruxtecan (enhertu) obtient un accès précoce. Le Dr Olivier Tredan, coordonnateur du Département de cancérologie médicale au centre Léon Bérard (Lyon), nous explique quel est ce nouveau traitement et quelles patientes pourront en bénéficier.
14 novembre 2022
Mamans miracles – Alice, « La terre a tremblé quand j’ai su… »
TÉMOIGNAGE. Mener une grossesse tout en luttant contre un cancer, c’est aujourd’hui possible ! Alice l'a fait, elle a pris le temps d'accoucher avant son hormonothérapie.
Mamans miracles – Céline, « Je suis une maman en construction »
TÉMOIGNAGE. Mener une grossesse tout en luttant contre un cancer, c’est aujourd’hui possible ! Céline l'a fait, elle a bénéficié d'un protocole de préservation de ses ovocytes.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
5 conseils pour reprendre sereinement le travail après un cancer
La reprise du travail après un long arrêt maladie peut être source d'angoisse. Pour vous aider à la vivre en toute sérénité, Géraldine de Blasi, psychologue, vous donne les clés pour bien vous y préparer.
9 septembre 2025
Acupuncture : ses bienfaits démontrés sur les effets secondaires du cancer
Comment l'acupuncture peut vous aider à faire face aux effets secondaires du cancer et de ses traitements ? Le Dr Henri Yves Truong Tan Trung, médecin acupuncteur, répond à vos questions.
8 septembre 2025
Osons la vie – Anne-Catherine vit avec un cancer invisible
Dans cet épisode bonus, vous allez découvrir ce que signifie vivre avec un cancer invisible. Elle s'appelle Anne-Catherine, elle a 32 ans et est atteinte d'un cancer rare de l'oesophage. Elle est traitée par chimiothérapie et immunothérapie. On associe souvent les traitements du cancer à la perte des cheveux, des sourcils et des cils. Mais chez Anne Catherine, son cancer ne se voit pas. Pourtant, il génère nombre d'effets secondaires pénibles, voire handicapants, dont elle doit toujours se justifier. Une invisibilité lourde à porter au quotidien.
RoseUp : une année 2024 d’innovations solidaires à découvrir dans notre rapport d’activité
En 2024, RoseUp a poursuivi son engagement aux côtés des femmes touchées par tout type de cancer et de leurs proches, avec un objectif clair : innover pour mieux accompagner, créer du lien et renforcer la solidarité.
3 septembre 2025