Vaccin à ARNm
Transgene : “Dans l’avenir, on imagine proposer des vaccins personnalisés à tous les patients”
Biotech française, leader dans le domaine de l’immunothérapie contre le cancer, Transgene développe actuellement des vaccins thérapeutiques contre le cancer. Entretien avec son PDG.
Covid & oncologie : une crise et des opportunités
La pandémie de Covid-19 nous a tous forcés à nous adapter. Le monde médical en premier lieu, qui a dû trouver à la vitesse grand V des solutions dont l’oncologie, en particulier, pourrait bien bénéficier.
Vaccin anti-Covid-19 : La HAS recommande le vaccin Pfizer pour le rappel et l’élargit aux proches de personnes vulnérables
Alors que la campagne de rappel vaccinal contre le Covid-19 est élargie aux proches des personnes immunodéprimées, la HAS déconseille l'usage du vaccin à ARNm Moderna dans cette indication.
Covid-19 : La HAS recommande d’élargir le rappel vaccinal à certains cancers
Dans un avis publié ce jour, la HAS complète les recommandations émises la semaine dernière par le ministère concernant le rappel vaccinal. L'autorité de santé préconise une nouvelle dose aux personnes de plus de 65 ans ou souffrant de comorbidités. Les personnes atteintes d'un cancer hématologique ou en progression sont concernées.
Covid-19 : Rappel vaccinal pour les personnes vulnérables dès la rentrée
En septembre, une campagne de rappel vaccinal sera lancée auprès "des plus fragiles et des plus âgés". Pourquoi ? Qui est concerné ? Quelles seront les modalités ? La Task Force Interministérielle Vaccin apporte des précisions.
Covid-19 : Une vaccination complète confère une bonne protection aux personnes touchées par un cancer
Selon une étude publiée dans Annals of Oncology par le centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, 2 doses de vaccin confère une bonne protection aux personnes atteintes de cancer. Les patients touchés par un cancer hématologique restent toutefois à haut risque.
Vaccins anti-Covid-19 : le point sur leur efficacité chez les malades de cancer
Les premières études concernant l'efficacité de la vaccination contre le Covid-19 chez les personnes atteintes de cancer commencent à être publiées. Elles montrent que, si la majorité des malades répondent au vaccin, leur taux d'anticorps reste plus faible que dans la population générale, notamment en cas de cancers hématologiques. Quelle incidence sur leur protection face à la maladie ? Faudra-t-il prévoir une 3ème dose pour tous les malades ? On fait le point avec le Dr Jérôme Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer.
Vaccination anti-Covid-19 des malades de cancer : on répond à vos questions
Alors que la vaccination contre le Covid-19 va bientôt démarrer en France, les malades de cancer se demandent si elle sera efficace et sans risque pour eux. Éléments de réponse.
Pass sanitaire obligatoire : comment les services d’oncologie s’adaptent
Le projet de loi rétablissant et complétant l’état d’urgence sanitaire a été définitivement adopté par le Parlement dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 juillet. Le texte prévoit l’extension du pass sanitaire dans les hôpitaux et les centres de soins.
Cancer et Covid-19 : une 3ème dose de vaccin recommandée pour les personnes sévèrement immunodéprimées
Le Ministère de la Santé recommande une 3ème dose de vaccin à ARNm pour les personnes sévèrement immunodéprimées, parmi lesquels les malades atteints d'un cancer hématologique.
Cancer et Covid-19 : Pas d’effets indésirables à court terme avec le vaccin Pfizer pour les malades sous immunothérapie
Une étude s'intéresse pour la première fois à l'innocuité des vaccins anti-Covid chez les personnes atteintes de cancer traitées par immunothérapie. Les résultats sont rassurants mais demandent à être confirmés par des essais cliniques plus importants.
Non, les vaccins à ARNm ne sont pas une nouveauté
Parce qu'on les pense sortis des laboratoires depuis seulement quelques mois, les vaccins à ARNm font peur. Ils sont pourtant étudiés depuis 20 ans et notamment en cancérologie.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Mais qui est vraiment Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème ?
Chef du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris, centre de référence pour les lymphœdèmes primaires, il œuvre pour que ses patients gagnent en autonomie et en estime de soi.
24h dans une unité dédiée aux soins de support
De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.
Les soins palliatifs, késako ?
Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.
Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »
Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.