Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Maman solo et cancer – « Je suis seule avec mes angoisses »

{{ config.mag.article.published }} 2 octobre 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
©Marie Genel

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Sabrina, 41 ans et touchée par un cancer métastatique, témoigne de sa solitude face aux angoisses causées par sa maladie.

Mon cancer du sein dit primaire a été diagnostiqué en janvier 2022. Pas de métastases, petite tumeur, le pronostic était plutôt bon.

Il a été traité par tumorectomie, chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie.

Mon fils avait 5 ans à l’époque. J’ai pu lui parler de la maladie et de ses effets secondaires grâce au livre Ma maman est une pirate.

Puis je lui ai dit que la parenthèse allait se refermer et qu’à l’issue de tous ces traitements j’allais retrouver une vie normale.

Peur et angoisses

Mais gros choc en octobre 2024, quand on a découvert une rechute métastatique au niveau osseux et hépatique.

Je me suis dit : combien de temps vais-je vivre ? Est-ce que je verrai Antonin rentrer au collège ? Comment vais-je lui expliquer tout ça ?

Ne pas voir grandir mon fils est ma peur numéro un, et malgré les antidépresseurs elle m’envahit régulièrement, amplifiée – je pense – par le fait d’être maman solo. Je suis seule avec mes angoisses, seule à tout gérer, sans famille pour m’épauler.

Une organisation de malade

Après une thérapie ciblée qui n’a pas fonctionné, j’ai entamé, en mars 2025, une chimio qui m’oblige à aller une fois par semaine à l’hôpital.

J’ai heureusement la chance de pouvoir compter sur le père d’Antonin. Nous sommes séparés depuis 2020, avec une garde alternée d’une semaine sur deux. Nous sommes restés en bons termes. Il est présent et flexible.

Par exemple, quand j’ai été hospitalisée pendant deux semaines pour des douleurs horribles, il a naturellement gardé le petit. Savoir qu’il est là pour son fils si j’ai un problème m’allège d’un gros poids.

La semaine où j’ai la garde d’Antonin, quand il est à l’école, j’en profite pour faire mes rendez-vous médicaux, je gère les courses, je m’occupe de la maison…

Quand mon rendez-vous de chimio tombe un mercredi, j’amène le petit au centre aéré. Si c’est un autre jour, je l’amène à l’école, fonce à l’hôpital et le récupère à la sortie des classes.

Du mal à lâcher prise

Je n’ai pas vraiment le temps de me reposer. Mes amis m’ont dit : « Le jour où tu es fatiguée, on est là pour Antonin. »

C’est rassurant, même si je ne m’y résous pas. Pour l’instant, j’arrive à tenir, mais je ne suis qu’en début de parcours.

Si les choses se compliquent, l’assistante sociale m’a également dit que des travailleurs sociaux pouvaient venir à domicile, accompagner le petit à l’école ou aller le chercher.

Pour le moment, je profite, par le biais de ma mutuelle, d’une aide à domicile qui vient deux heures par semaine.

Le plus difficile à accepter ? L’idée que mon fils m’a jusque-là davantage connue malade qu’en bonne santé…

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Mamans solo et cancer »

Propos recueillis par Cécile Blaize et Laure Marsecaux

Retrouvez l’intégralité de ce article dans le Rose magazine n°29


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

ParentalitéInterviews d'experts

Maman solo et cancer – « Elles ne se rendent pas compte qu’elles s’épuisent »

La force des mamans solo, c'est leurs enfants. Ce sont des louves prêtes à tout pour se battre et pour les protéger. Mais, face à l’épreuve du cancer, ce combat exige un surcroît d’énergie qui peut s’avérer délétère. Comment tenir son rôle tout en se préservant ? On a posé la question à Giacomo Di Falco, psycho-oncologue au CHU de Lille.

7 octobre 2025

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « Il a fallu réorganiser la garde des enfants »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Aurélia, 43 ans et mère célibataire, nous raconte la difficile organisation du partage de la garde de ses enfants.

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « J’ai heureusement pu m’appuyer sur les femmes de ma famille »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Pauline, 36 ans et mère célibataire de jumeaux, nous raconte l'importance qu'ont eu les femmes de sa famille pendant cette période.

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « Les démarches administratives, quel enfer ! »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Françoise, 45 ans et mère célibataire de deux adolescentes, nous raconte l'enfer des démarches administratives.

{{ config.event.all }}
Art thérapieAtelier

Atelier Ecriture spontanée

8 décembre 2025 • 14h30 - 16h30

« L’écriture est la peinture de la voix », écrivait Voltaire. Et si vous tentiez l’aventure d’une écriture libre et laissiez votre stylo, vos sens et votre cœur vous guider ? Une pratique libératoire qui invite à se connecter à son monde intérieur et à en extraire le meilleur comme le pire, le beau comme le moche, le précieux comme l’insignifiant, sans jugement, dans une simple quête de soulagement et de partage. Cet atelier vous ai proposé par Émilie Brigand, caméra et micro allumés, pour un échange convivial et personnalisé.

Angoisse et stressAtelier

Tricothérapie

9 décembre 2025 • 14h00 - 16h00

Une maille à l’endroit, une maille à l’envers… Pour destresser, rien ne vaut le tricot. Venez découvrir les bienfaits de la tricothérapie avec notre intervenante Delphine !

Bien-être et évasionAtelier

Rendez-vous avec une praticienne de shiatsu

11 décembre 2025 • 10h00 - 11h00

Le shiatsu est une technique de massage d'origine japonaise et qui utilise le toucher pour procurer apaisement, détente, vitalité et dynamisme. Carmen, praticienne de shiatsu thérapeutique, vient à votre rencontre pour une séance individuelle de shiatsu.

Angoisse et stressAtelier

Sophrologie

11 décembre 2025 • 10h00 - 11h30

Grâce à différents exercices de respiration, d’écoute des sensations corporelles et de visualisation, la sophrologie vous aidera à traverser l’épreuve du cancer en vous apprenant à relâcher vos tensions, à expulser vos peurs et à accepter votre état d’être. C'est la voix de Gersende, sophrologue, qui vous guide dans cette pratique.