PD1
ASCO 2022. Cancer du rectum : rémission complète des patients présentant une anomalie génomique grâce à une immunothérapie
Le dostarlimab conduit à la rémission complète de tous les patients traités, à condition que ceux-ci présentent une instabilité microsatellitaire. C'est ce que montre une étude présentée à l'ASCO. Les Dr Buecher et Vaflard nous aident à comprendre ces résultats souvent mal interprétés.
22 juin 2022
Cancer du poumon : une immunothérapie réduit de 40% le risque de décès
Associer une immunothérapie à la chimiothérapie néoadjuvante permet de réduire considérablement les risques de décès par cancer du poumon non à petites cellules. C'est ce que vient de démontrer l'étude CheckMate-816. Le Pr Nicolas Girard, oncologue et pneumologue à l'Institut du thorax Curie Montsouris, la décrypte pour nous.
19 avril 2022
Cancer de l’endomètre : « Nous n’avions pas de nouveau médicament depuis 30 ans »
L'association pembrolizumab (Keytruda) et lenvatinib (Lenvima) obtient un accès précoce dans le traitement des cancers de l'endomètre avancés, récidivants ou métastatiques. Quelles malades peuvent en bénéficier ? On fait le point avec le Pr Ray-Coquard, oncologue médical au centre Léon Bérard et professeure de cancérologie à l’université Claude Bernard.
12 avril 2022
Cancer du sein triple négatif : le pembrolizumab accessible à un stade précoce de la maladie
Réservé jusqu'à présent au stade métastatique, le pembrolizumab (Keytruda) est dorénavant accessible aux femmes atteintes d’un cancer triple négatif avant qu'elles ne rechutent. Quelles malades peuvent en bénéficier ? On fait le point avec le Pr Saghatchian, oncologue à l'hôpital américain de Paris.
28 mars 2022
ASCO 2021. Le point sur les dernières avancées en immunothérapie
De nouvelles cibles pourraient bien améliorer l'efficacité de l'immunothérapie. C'est ce que révèlent les derniers essais cliniques présentés à l'ASCO cette année. On fait le point avec le Dr Judith Michels, oncologue médical à Gustave Roussy (Villejuif).
23 juin 2021
Cancer de l’endomètre : un nouveau traitement réduit le risque de mortalité et de rechute de 44%
Cela faisait 30 ans que le cancer de l'endomètre n'avait pas bénéficié d'une avancée thérapeutique. C'est désormais chose faite avec la combinaison d'une immunothérapie et d'une thérapie ciblée qui augmente considérablement la survie des femmes touchées par ce cancer.
30 mars 2021
Cancer du poumon : l’immunothérapie triple la survie des patients
Une nouvelle étude démontre une nouvelle fois que l'immunothérapie devient incontournable dans le traitement du cancer du poumon : son utilisation en deuxième ligne triple la survie des patients à 4 ans en comparaison à une chimiothérapie classique.
26 août 2019
ASCO 2019. Cancers gastriques : l’immunothérapie comme alternative à la chimiothérapie
Des résultats présentés à l'ASCO montrent que le pembrolizumab pourrait remplacer avantageusement la chimiothérapie comme traitement de première ligne des cancers de l'estomac et de la jonction œsogastrique.
1 juin 2019
ASCO 2019. Cancer du poumon non à petites cellules : une immunothérapie augmente la survie des malades
Grâce au pembrolizumab, un anticorps anti-PD1, 18% des patients touchés par le cancer du poumon non à petites cellules de stade avancé sont encore en vie après 5 ans.
1 juin 2019
CART-cells : des résultats encourageants dans les tumeurs de la plèvre
Une étude, présentée il y a quelques jours au congrès de l'American Association for Cancer Research, démontre pour la première fois l'efficacité des CAR-T cells dans des tumeurs solides.
2 avril 2019
Etude Check’up : améliorer l’utilisation des immunothérapies anti-PD1/PDL1
L’étude Check’up tente de répondre aux questions en suspens autour de l’immunothérapie anti-PD1/anti-PDL1. Entretien avec Frédérique Penault-Llorca, directrice générale du Centre Jean Perrin de Clermont-Ferrand et co-coordinatrice de l’étude.
31 juillet 2018
Une malade en rémission de son cancer du sein grâce à une immunothérapie innovante
Nature Medecine a annoncé lundi un résultat spectaculaire : la rémission d’un cancer du sein métastatique, réputé incurable, chez une femme de 49 ans. Le traitement d’immunothérapie utilisé est toutefois loin de pouvoir encore être proposé en routine.
7 juin 2018
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Caroline Mercier devient directrice générale de RoseUp Association
RoseUp est heureuse d’annoncer la nomination de Caroline Mercier au poste de directrice générale.
19 mai 2025
La minute psy – Comment gérer l’attente des résultats ?
Quand on est diagnostiqué d'un cancer, les périodes d'attente de résultats sont récurrentes et parfois difficiles à gérer. Stress, anxiété, peur, angoisse.... les émotions négatives prennent parfois le dessus. Dans cette vidéo, Léonor Fasse, psychologue à Gustave Roussy, donne des conseils pour les apprivoiser.
19 mai 2025
Osons la vie – Sophie accepte de changer de métier
Jusqu’en 2019, Sophie était agricultrice. Associée à son mari, elle était cheffe d’une exploitation fruitière et viticole. A la suite de son opération pour un cancer de l’endomètre, elle n’a plus retrouvé sa mobilité d’avant. Exercer ce métier qu’elle aimait est devenu impossible. A 43 ans, elle a dû se résoudre à changer de voie. Avec une double nécessité : trouver - rapidement - un nouveau travail... et que celui-ci soit compatible avec son handicap.
RoseUp récompensée pour son engagement en santé féminine
RoseUp Association a eu l’honneur de recevoir le 15 mai le prix Bronze dans la catégorie Santé féminine lors de la soirée Les Caducées ESCP, pour sa campagne « Face aux cancers, osons la vie. »
16 mai 2025