Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Préservation de la fertilité

Problèmes de fertilitéPortraits

Mais qui est vraiment Christine Decanter, spécialiste de la fertilité ?

Endocrinologue spécialisée dans les questions de fertilité, elle dirige, au CHU de Lille, le service d’assistance médicale à la procréation tout en menant des recherches au sein d’une entité unique en Europe : l’Observatoire de la fertilité après-cancer.

4 novembre 2024

ParentalitéTémoignages

Mamans miracles – Jessica, « Ce sera peut-être mon seul enfant »

TÉMOIGNAGE. Mener une grossesse tout en luttant contre un cancer, c’est aujourd’hui possible ! Jessica l'a fait, elle est sous surveillance d'un cancer du sein triple négatif depuis 2015.

ParentalitéTémoignages

Mamans miracles – Céline, « Je suis une maman en construction »

TÉMOIGNAGE. Mener une grossesse tout en luttant contre un cancer, c’est aujourd’hui possible ! Céline l'a fait, elle a bénéficié d'un protocole de préservation de ses ovocytes.

HormonothérapieQuestion/Réponse

Cancer et fertilité : « Je suis sous hormonothérapie, puis-je la suspendre pour avoir un enfant ? »

Marine a 36 ans et aimerait être mère mais elle est sous hormonothérapie suite à un cancer du sein. Peut-elle faire une pause dans son traitement pour tomber enceinte ? Le Pr Grynberg, spécialiste de la fertilité à l'hôpital Antoine-Béclère à Clamart et à Jean-Verdier à Bondy, répond à sa question.

24 mars 2021

Problèmes de fertilitéQuestion/Réponse

Cancer et fertilité : « Quel est l’âge limite pour réutiliser mes ovocytes ou mon tissu ovarien ? »

Coralie a 47 ans et souhaite savoir si elle peut encore utiliser les ovocytes qui ont été préservés avant mon cancer ? Et si ce n'est pas le cas en France, pourra-t-elle le faire à l'étranger ? Le Pr Grynberg, spécialiste de la fertilité à l'hôpital Antoine-Béclère à Clamart et à Jean-Verdier à Bondy, répond à ses questions.

19 mars 2021

Covid-19Témoignages

Cancer contre Covid – « Je n’aurai pas d’enfant à cause de la pandémie »

TÉMOIGNAGE. Diagnostiquée d’un cancer au début de l’épidémie de Covid-19, Clara n’a pu bénéficier d’une préservation d’ovocytes, interrompue durant le confinement. Pourtant la jeune femme vit dans la région de Marseille, peu touchée par l’épidémie. Entre colère et résignation, Clara nous raconte.

Covid-19Actualité

« Pendant l’épidémie de Covid, la fertilité des malades de cancer, on s’en fout ! »

Avant tout traitement anticancéreux, les femmes de moins de 40 ans peuvent bénéficier d'une préservation de leur fertilité. Aujourd'hui, cette obligation est remise en cause dans certaines régions à cause de l'épidémie de coronavirus. Des médecins se sont insurgés contre cette décision qui constitue une perte de chance pour les malades.

24 avril 2020

ParentalitéConseils

Collection Mieux vivre – Devenir parent après un cancer

Le cancer n’est plus un obstacle à la parentalité. À condition d'être informé de ses droits et des modalités de préservation de la fertilité. C’est l’objectif du livret publié cette année par l’ARC dans sa collection « Mieux vivre ».

6 novembre 2019

ParentalitéTémoignages

Mamans miracles – Claudy : « Mon bébé est né par MIV »

TÉMOIGNAGE. Claudy souffre d'un cancer du sein hormonodépendant. Les traitements risquant de la rendre stérile, on lui propose un prélèvement d'ovocytes. Problème : impossible dans son cas de stimuler ses ovaires à cause des hormones qui risquent d'aggraver son cancer. Les médecins de l'hôpital Antoine-Béclère tentent une MIV, une première mondiale en oncologie. La réussite s'appelle Jules.

ParentalitéTémoignages

Mamans miracles – « Je ne voulais pas lâcher ce désir d’enfant »

TÉMOIGNAGE. Marion, maman d’un petit Tom de 3 ans, vient tout juste de se marier et imagine agrandir sa famille quand elle apprend à la fois son cancer et sa très probable stérilité. Nous sommes alors en 2010 et elle a 27 ans…

Problèmes de fertilitéEnquêtes

Préserver la fertilité grâce à des ovaires artificiels

Des chercheurs danois sont parvenus à développer un ovaire artificiel. Encore à un stade expérimental, le procédé permettrait d’éviter de préserver des tissus déjà envahis par des cellules cancéreuses.

4 juillet 2018

Problèmes de fertilitéDécryptage

Oncofertilité : les techniques de préservation de la fertilité pour avoir un bébé post-cancer

En décembre 2015 naissait Élise, premier bébé conçu après vitrification des ovocytes de sa mère quand elle était malade. Le point sur les techniques de préservation de la fertilité.

8 juin 2017

1 2

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

L’actu RoseUpActualité

Caroline Mercier devient directrice générale de RoseUp Association

RoseUp est heureuse d’annoncer la nomination de Caroline Mercier au poste de directrice générale.

19 mai 2025

PsychoConseils

La minute psy – Comment gérer l’attente des résultats ?

Quand on est diagnostiqué d'un cancer, les périodes d'attente de résultats sont récurrentes et parfois difficiles à gérer. Stress, anxiété, peur, angoisse.... les émotions négatives prennent parfois le dessus. Dans cette vidéo, Léonor Fasse, psychologue à Gustave Roussy, donne des conseils pour les apprivoiser.

19 mai 2025

Emploi et reprise professionnelle {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Sophie accepte de changer de métier

Jusqu’en 2019, Sophie était agricultrice. Associée à son mari, elle était cheffe d’une exploitation fruitière et viticole. A la suite de son opération pour un cancer de l’endomètre, elle n’a plus retrouvé sa mobilité d’avant. Exercer ce métier qu’elle aimait est devenu impossible. A 43 ans, elle a dû se résoudre à changer de voie. Avec une double nécessité : trouver - rapidement - un nouveau travail... et que celui-ci soit compatible avec son handicap.

Actualité

RoseUp récompensée pour son engagement en santé féminine

RoseUp Association a eu l’honneur de recevoir le 15 mai le prix Bronze dans la catégorie Santé féminine lors de la soirée Les Caducées ESCP, pour sa campagne « Face aux cancers, osons la vie. »

16 mai 2025