Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Mon cancer, ma vie : « Mon vécu du cancer peut être utile à quelque chose »

{{ config.mag.article.published }} 30 septembre 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

TÉMOIGNAGE. Épanouie, Véronique l’était, à tous les niveaux, avant que le cancer ne vienne tout bousculer, annuler et, in fine, complètement réorienter sa vie. Elle témoigne.

Octobre, un mois où le rose domine. Un mois dédié chaque année au cancer du sein. En octobre 2017, j’ai 48 ans, l’âge des mammographies de contrôle. J’y vais, confiante. Mais le rose vire au noir. On me diagnostique un cancer au sein droit. J’en reste hébétée. J’ai une famille, un conjoint, trois enfants et un métier de coordinatrice dans une société de transport où je m’épanouis depuis trente ans.

Ce cancer, pas question qu’il me coupe les ailes. Et son traitement ne doit rien changer à ma vie. Tumorectomie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie… Je serre les dents. Je fais comme si. Je ne veux rien lâcher. Mais, à l’automne 2018, je sors essorée de cette douloureuse traversée du cancer : fatigue, perte de repères, troubles de la mémoire

Au travail, bien que je sois soutenue par ma hiérarchie et mes collègues, c’est de plus en plus difficile. Je manque de réactivité. Je perds toute confiance en moi. À la maison, même topo. La famille est en vrac. Tout craque.

Le grand tournant

C’est de ma faute. Face au cancer, j’ai été dans le déni, silencieuse, ne voulant pas avouer mes difficultés par peur de décevoir tout mon entourage. J’ai voulu assurer à tout prix, je le paye cash. C’est l’heure du grand tournant. Rupture conventionnelle au travail et rupture tout court avec mon conjoint.

Fin février 2020, je suis à terre, et au chômage. Confinée en ce début de la crise du Covid-19, j’ai le temps de réfléchir à mon avenir, seule dans mon coin. J’habite en secteur rural, à Montmirail dans la Marne. Les rares contacts avec Pôle emploi ne m’aident guère, à distance qui plus est.

Malgré tout, une nouvelle étape s’ouvre en avril 2020 : je commence un cursus de formatrice pour adultes, qui débouche, neuf mois plus tard, sur un emploi de formatrice au Greta de Châlons-en-Champagne. Pas si nulle, la Véronique !

Dans un coin de ma tête, je sens aussi que mon vécu du cancer, avec tous ses dommages collatéraux, peut être utile à quelque chose… Et peut-être à d’autres. J’ai entendu parler des « patients experts », et de l’université des patients à la Sorbonne. Ça me plaît. Je fais un dossier, soutenue par l’équipe de l’institut de cancérologie Godinot, à Reims, où j’ai été soignée.

Diplômée

J’espère, sans trop y croire, et finalement… mon dossier est accepté ! Deux fois par mois, je me rends donc à Paris, à la Sorbonne. Quand je pense qu’en fin de troisième une conseillère d’orientation m’avait asséné que je n’étais pas faite pour les études !

En juin 2022, mon diplôme de « patiente partenaire et référente en rétablissement en cancérologie » en poche, j’enchaîne avec une certification en éducation thérapeutique du patient (ETP). Et, très vite, de nouveaux horizons s’ouvrent à moi. Je me sens pousser des ailes !

Désormais autoentrepreneuse, je jongle avec un emploi du temps plutôt costaud. Formatrice pour adultes en reconversion, animatrice d’ateliers ETP à l’Institut Godinot, j’interviens aussi en entreprise pour sensibiliser managers et employés à l’accueil et à l’accompagnement de collègues qui entrent dans la maladie. Je leur explique combien la maladie fragilise, isole, dévalorise, et à quel point la parole est importante.

D’accord avec Eleanor Roosevelt

Parallèlement, j’obtiens un local que me prête généreusement la mairie. J’y rencontre sur rendez-vous, et gratuitement, des femmes qui vivent la maladie. On peut aller à l’essentiel avec ceux dont on a partagé les difficultés, les douleurs, les errances !

Ce que j’ai perdu à cause de la maladie n’est pas rien, mais ce que je vis maintenant grâce à elle m’enrichit. J’ai même écrit une petite pièce de théâtre humoristique, Les Bulles acidulées, qui raconte tout ce que l’on peut entendre comme aberrations lorsque l’on vit le cancer. Elle a été jouée dans ma commune, et franchement tout le monde a bien rigolé !

« Vous devez faire les choses que vous vous croyez incapable de faire », disait Eleanor Roosevelt. J’adhère à 100 % !

Retrouvez cet article dans Rose Magazine n°25, p.146


{{ config.mag.team }}

Bernadette Fabregas Gonguet

Infirmière dans une première vie, elle est devenue journaliste spécialisée en santé dans les années 1990 et collabore régulièrement à la revue Santé mentale, consacrée aux soignants en psychiatrie. Depuis 2021, elle met sa plume empathique au service de notre rubrique « C’est ma vie », dans laquelle elle rapporte la parole de nos lectrices et chronique «leurs mille et unes façons, souvent créatives, de faire face à la maladie ».

Image et estime de soiTémoignages

Mon cancer, ma vie : « Si l’on a des rêves, il faut tenter de les réaliser sans attendre »

TÉMOIGNAGE. Commencer une nouvelle vie en Autriche malgré un cancer métastatique? Mimaï en rêvait, et elle l’a fait! Mais obtenir les moyens de poursuivre ses traitements a été une grande aventure...

DroitsDécryptage

Arrêt maladie : quel impact sur ma retraite ?

S'arrêter de travailler est souvent nécessaire lorsque l'on souffre d'un cancer. Parfois longs, ces arrêts auront une influence sur la retraite.

10 juin 2024

Emploi et reprise professionnelleBon à savoir

Emploi – Il est dorénavant possible de cumuler des congés payés pendant un arrêt maladie

Depuis le 24 avril, la loi reconnaît le droit aux congés payés pendant un arrêt maladie. Comment leur acquisition est-elle calculée ? Est-elle rétroactive ? Comment faire valoir ses droits ? On vous explique tout.

29 avril 2024

Emploi et reprise professionnelleConseils

Collection Mieux vivre – Retravailler après un cancer

Après la maladie, reprendre le chemin du travail n'est pas évident. Trouver les clés pour faciliter le retour à la vie professionnelle.

26 janvier 2024

{{ config.event.all }}
Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi – Psychologue du travail

12 juin 2025 • 10h00 - 12h30

Comment se positionner vis à vis de ses collègues ? De son manager ? De son entreprise ? Et trouver un soutien psychologique sur le chemin de la reprise professionnelle.

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi – Psychologue du travail

19 juin 2025 • 10h00 - 12h30

Comment se positionner vis à vis de ses collègues ? De son manager ? De son entreprise ? Et trouver un soutien psychologique sur le chemin de la reprise professionnelle.

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi session 28- Evolution professionnelle

24 juin 2025 • 15h30 - 17h00

Vous êtes salariée, ou à la recherche d'un emploi, et vous aimeriez faire évoluer votre carrière ou vous reconvertir ? Venez rencontrer Vanessa Marie, conseillères en évolution professionnelle au CICB33.