Accueil Thème PDL1

Tous nos contenus sur le thème : PDL1

La décision de suspendre l'accès à la seule immunothérapie autorisée en France à ce jour dans le cancer du sein triple négatif a fait grand bruit dans les communautés de patientes. Peggy, malade et scientifique, partage avec nous sa réaction à cette annonce.
L'immunothérapie représente un espoir pour bon nombre de patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif. Les résultats décevant d'un essai clinique sur la seule immunothérapie actuellement autorisée en France remet en cause son accès. Une décision qui pourrait constituer une réelle perte de chance pour les malades.
Une étude présentée cette année à l'ASCO démontre que l'immunothérapie réduit considérablement le risque de décès des malades atteints par un cancer de la vessie métastatique. Ces résultats sans précédent devraient rapidement changer les pratiques.
L'immunothérapie devient incontournable dans le traitement des cancers du sein triple négatifs en condition métastatique. L'étude française SAFIR02-BREAST présentée lors du dernier congrès de San Antonio le confirme. Thomas Bachelot, oncologue au Centre Léon Bérard, Lyon et co-coordonnateur de l’étude, revient pour nous sur ces résultats.
Pour la première fois en France, une immunothérapie reçoit une autorisation temporaire d'utilisation dans le traitement du cancer du sein triple négatif métastatique. Une décision qui pourrait bien profiter à d'autres traitements innovants.
Une nouvelle étude démontre une nouvelle fois que l'immunothérapie devient incontournable dans le traitement du cancer du poumon : son utilisation en deuxième ligne triple la survie des patients à 4 ans en comparaison à une chimiothérapie classique.
Le cancer est une maladie complexe qui se manifeste par une prolifération anarchique de nos cellules. Pour tenter de vous faire mieux comprendre les principaux mécanisme de ce dérèglement ainsi que les traitements dont disposent les médecins, nous avons opté pour la BD. Dans ce premier épisode, nous vous dévoilons les incroyables pouvoirs de survie des cellules cancéreuses et nous vous expliquons comment elles échappent à la vigilance des lymphocytes, acteurs de notre système immunitaire.
Depuis une dizaine d’années, de nouveaux traitements ont fait leur apparition : les immunothérapies. En stimulant le système immunitaire, elles aident le corps à lutter par lui-même contre le cancer. Point sur les thérapies les plus prometteuses : les anticorps anti-PD-1 et PDL-1.
L’étude Check’up tente de répondre aux questions en suspens autour de l’immunothérapie anti-PD1/anti-PDL1. Entretien avec Frédérique Penault-Llorca, directrice générale du Centre Jean Perrin de Clermont-Ferrand et co-coordinatrice de l’étude.