Perturbateur endocrinien
Additifs alimentaires, emballages plastiques… : une étude française se penche sur leur rôle dans la survenue des cancers
La consommation d’aliments ultratransformés est associée à un risque accru de développer un cancer. La cause est-elle liée à la valeur nutritionnelle de cette alimentation ou aux substances controversées qu’elle contient ? Une équipe française se penche sur la question.
Les perturbateurs endocriniens peuvent se stocker dans nos graisses
Le tissu adipeux peut se comporter comme une véritable éponge, et devenir un réservoir à polluants. Des substances potentiellement toxiques qu’il pourrait libérer en petites quantités tout au long de la vie.
Perturbateurs endocriniens : ils sont partout !
Alors que les ministres de la Santé et de l’Écologie signaient ce matin la 2e stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, Santé Publique France publiait un rapport démontrant que nous sommes tous imprégnés par des molécules soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens.
« Retirer le E171 des médicaments serait extrêmement lourd » selon le syndicat des entreprises pharmaceutiques
Le E171 (ou dioxyde de titane), cet additif suspecté d’être cancérigène, a été récemment interdit dans l’alimentation. Quid des médicaments ? « Cela prendra plus de temps » déclarait le Ministère de l’économie et des finances. Pour quelles raisons ? Nous avons posé la question au Dr Thomas Borel, directeur Scientifique du Leem, syndicat des entreprises pharmaceutiques.
Strasbourg, une ville engagée contre les perturbateurs endocriniens
Parmi les signataires de la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocrinien », la ville de Strasbourg fait figure de proue. Nous avons interrogé sur les engagements de la ville le docteur Alexandre Feltz, adjoint à la mairie de Strasbourg en charge de la santé publique et environnementale et délégué à la lutte contre les perturbateurs endocriniens.
« On sous-estime la part des perturbateurs endocriniens »
Alors que l'INCa vient de publier son dernier rapport sur l'incidence et la mortalité des cancers, André Cicolella, chimiste toxicologue et président du Réseau Environnement Santé, plaide pour que les facteurs environnementaux soient davantage pris en compte par les autorités de santé.
6 applis gratuites pour faire le tri dans vos produits cosmétiques
Substances cancérogènes, perturbateurs endocriniens... Grâce à son smartphone, on peut savoir ce qui se cache derrière les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Chlordécone : ce cancérigène qui empoisonne les Antilles
L’insecticide, classé « cancérogène probable » en 1979 mais interdit aux États-Unis dès 1977, a traité les bananeraies antillaises jusqu’en 1993. Et contaminé les sols, l’eau, le sang et les esprits.
Glyphosate : son autorisation repose sur un plagiat de Monsanto & Co
Fin 2017, après de nombreuses tergiversations, le glyphosate avait finalement vu son autorisation reconduite pour 5 ans. Une étude publiée aujourd’hui révèle que cette décision repose sur un rapport largement inspiré par Monsanto et les industriels de l’agroalimentaire.
Les perturbateurs endocriniens
Ils sont partout et la liste de leurs méfaits supposés fait froid dans le dos : cancers hormonodépendants, diabète, troubles de la fertilité… Qui sont-ils ? Éléments de réponses.
Des applications mobiles pour éviter les perturbateurs endocriniens au quotidien
Mieux manger, mieux respirer, utiliser de bons produits de beauté : découvrez notre sélection d'applications mobiles qui vont vous aider dans le quotidien à lutter contre les perturbateurs endocriniens !
Ma vie sans cancérigène au quotidien
Après avoir testé alimentation et cosmétiques, c’est notre vie quotidienne que notre journaliste a mis au banc d’essai. Boire de l’eau, prendre le métro, respirer ou travailler : et si nos conditions de vie étaient devenues cancérigènes ?
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
La Minute du Dr RoseUp – La therapie ciblée, késako ?
La thérapie ciblée a révolutionné la prise en charge de nombreux cancers depuis le début des années 2000. Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout sur ce traitement.
Mais qui est vraiment Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème ?
Chef du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris, centre de référence pour les lymphœdèmes primaires, il œuvre pour que ses patients gagnent en autonomie et en estime de soi.
24h dans une unité dédiée aux soins de support
De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.
Les soins palliatifs, késako ?
Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.