Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Reconstruction de l’aréole mammaire

Après une ablation du sein (mastectomie), certaines femmes font la démarche de la reconstruction mammaire, quelle que soit la technique utilisée, la dernière étape consiste à recréer l’aréole et le mamelon ou téton.

Trois possibilités :

Quand la greffe n’est pas envisageable ou si l’on ne veut pas repasser par la case chirurgie, le tatouage reste l’option reine pour obtenir un effet permanent. Esthétique, hyper-réaliste grâce au tatouage en 3D, cette solution doit être pratiquée par un professionnel du tatouage ou du maquillage permanent (dermopigmentation). L’une des références dans le domaine est Maud Ravier qui forme à la dermo-esthétique correctrice.

A côté de cette solution durable, il existe des prothèses adhésives. Certaines marques comme Pink Perfect proposent des modèles sur-mesure, moulés sur vos propres seins. Évidemment cette perfection a un coût. Moins onéreux mais tout aussi séduisants, les dispositifs des marques Amoena ou Anita sont une bonne alternative.

Tatouage de l'aréolePortraits

Mais qui est vraiment Maud Ravier, experte du maquillage permanent ?

Spécialiste reconnue du maquillage permanent et de la dermopigmentation, elle met depuis 20 ans son expertise au service des femmes marquées par le cancer.

12 décembre 2022

Reconstruction mammaireActualité

Prothèses mammaires externes sur-mesure : les high-tech au service de l’humain

Julien Montenero crée des prothèses faciales et dentaires sur-mesure depuis plus de 10 ans. Aujourd'hui, il se lance dans le développement de prothèses mammaires externes reproduisant fidèlement le sein des femmes ayant subi une mastectomie.

22 octobre 2021

Tatouage de l'aréoleConseils

Tatouage de l’aréole mammaire : Alexia Cassar vous conseille

Le cancer du sein est derrière vous et, après votre reconstruction, vous envisagez de recourir au tatouage pour redessiner vos aréoles mammaires ? Alexia Cassar, créatrice du salon The tétons tattoo shop et référence dans le domaine, vous dit tout sur cette technique pour vous aider à faire ce choix en toute connaissance de cause.

4 octobre 2020

Reconstruction mammaireBonne idée

Reconstruction mammaire : des mamelons adhésifs scotchant de réalisme

La reconstruction du mamelon est souvent le symbole de la fin des traitements pour les femmes touchées par un cancer du sein. Malheureusement, elle n'est pas toujours possible. La société Pink Perfect propose une alternative avec des prothèses adhésives moulées sur des vrais seins.

7 septembre 2020

Tatouage de l'aréoleTémoignages

Ma nouvelle vie après le cancer – « J’aide les femmes dans la dernière étape de leur reconstruction »

TÉMOIGNAGE. Lorsque le cancer du sein la frappe à 46 ans, Laurence n'y voit pas une fatalité. Plutôt un signe qu'il est temps de changer de vie. Après plusieurs formations en France et aux États-Unis, elle est aujourd'hui artiste-tatoueuse et accompagne les femmes touchées par la maladie dans leur reconstruction.

Reconstruction mammaireEnquêtes

Reconstruction mammaire : une opération qui peut coûter cher

La chirurgie du sein post-mastectomie, un luxe ? Avec 1 400 euros en moyenne de reste à charge, de nombreuses femmes y renoncent.

12 juin 2019

Tatouage de l'aréoleDécryptage

Tatouage et dermopigmentation des aréoles mammaires : c’est quoi la différence ?

Après une mastectomie et une chirurgie réparatrice, voir son aréole redessinée apporte la touche finale au (long…) parcours de reconstruction. Mais quelle technique choisir ? Nos aides à la décision…

23 octobre 2018

Tatouage de l'aréoleInterviews d'experts

Reconstruction mammaire : rencontre avec Vinnie Myers, le tatoueur de tétons

Star du tatouage artistique, Vinnie Myers change de registre en 2001 pour donner un sens à son talent en dessinant des tétons aux femmes opérées d'un cancer du sein.

20 mars 2015

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Troubles de la sexualitéInterviews d'experts

Ça m’énerve ! : « À quand la prise en charge des séquelles intimes ? »

Spécialiste de gynécologie obstétrique, le Pr Pierre Marès travaille depuis plusieurs années sur des méthodes thérapeutiques destinées à soulager les séquelles intimes dont souffrent nombre de femmes, notamment celles traitées pour un cancer.

11 septembre 2025

Emploi et reprise professionnelleConseils

5 conseils pour reprendre sereinement le travail après un cancer

La reprise du travail après un long arrêt maladie peut être source d'angoisse. Pour vous aider à la vivre en toute sérénité, Géraldine de Blasi, psychologue, vous donne les clés pour bien vous y préparer.

9 septembre 2025

Réflexologie et acupuncture {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Comment l’acupuncture peut soulager les effets secondaires des traitements du cancer

Comment l'acupuncture peut vous aider à faire face aux effets secondaires du cancer et de ses traitements ? Le Dr Henri Yves Truong Tan Trung, médecin acupuncteur, répond à vos questions.

8 septembre 2025

Double peine {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Anne-Catherine vit avec un cancer invisible

Dans cet épisode bonus, vous allez découvrir ce que signifie vivre avec un cancer invisible. Elle s'appelle Anne-Catherine, elle a 32 ans et est atteinte d'un cancer rare de l'oesophage. Elle est traitée par chimiothérapie et immunothérapie. On associe souvent les traitements du cancer à la perte des cheveux, des sourcils et des cils. Mais chez Anne Catherine, son cancer ne se voit pas. Pourtant, il génère nombre d'effets secondaires pénibles, voire handicapants, dont elle doit toujours se justifier. Une invisibilité lourde à porter au quotidien.