Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

La minute psy

Angoisse et stressConseils

La minute psy – « Comment gérer l’attente de mes résultats ? »

Louise a été diagnostiquée d'un cancer du rein. Elle est dans l'attente de résultats qui préciseront l'étendue de sa tumeur et les traitements qu'elle devra recevoir. Cette période d'incertitude l'angoisse profondément. Léonor Fasse, psychologue à Gustave Roussy, lui donne des conseils pour apprivoiser son émotion.

19 mai 2025

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

La minute psy – « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024

Image et estime de soiQuestion/Réponse

La minute psy – « J’ai honte d’avoir un cancer »

Louise a parfois honte d'avoir un cancer, comme si elle était atteinte d'une maladie qu'il faudrait cacher. Pourtant, elle sent bien que cela l'aiderait d'en parler, de briser ce tabou. De l'assumer, en quelque sorte. Elle se demande comment vaincre ce paradoxe. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 avril 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

La minute psy – « Mon hypersensibilité est-elle passagère ? »

Margot se sent beaucoup plus sensible depuis qu'elle a eu un cancer. Par exemple, les petites attentions de ses proches la touchent profondément, au point de la faire pleurer. Elle se demande si cette hypersensibilité est "normale" et si elle va passer. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 février 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

La minute psy – « Dois-je suivre le conseil de mes amis qui me disent de ralentir ? »

Béatrice est devenue hyperactive depuis son cancer. Entre le sport, les loisirs créatifs, les sorties avec ses amis, elle n'arrête pas. Son entourage lui demande de ralentir, ils ont peur qu'elle en fasse trop. Doit-elle suivre leur conseil ?  Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 janvier 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

La minute psy – « Comment expliquer à mes proches que je ne veux pas porter de perruque ? »

Perrine mets une perruque pour faire plaisir à son mari, ses enfants, son entourage. Elle a peur de les mettre mal à l'aise si elle ne la porte pas. Mais en réalité, elle préfèrerait se balader tête nue ou juste avec un foulard. Comment le leur faire comprendre ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 septembre 2023

Relation avec les prochesVidéos

La minute psy – « Certains de mes amis ont pris de la distance depuis ma maladie. Que puis-je faire ? »

Depuis que Lorianne a annoncé son cancer, certains de ses amis ne lui donnent et ne lui demandent plus de nouvelles. Elle sent qu'ils prennent leur distance. Il ne s'agit pourtant pas de simples connaissances mais d'amis de longue date sur qui elle pensait pouvoir compter. Elle se sent abandonnée. Comment leur faire comprendre que leur comportement la blesse ? Léonor Fasse, psychologue à Gustave Roussy, la conseille.

29 juin 2023

ParentalitéQuestion/Réponse

La minute psy – « Mon fils régresse. Dois-je m’inquiéter ? »

Brigitte a un fils a 6 ans. Depuis qu'elle lui a annoncé son cancer, il se remet à faire pipi au lit. Doit-elle s'en inquiéter ? Nicole Landry-Dattée, psychanalyste et auteur du livre « Ces enfants qui vivent le cancer d’un parent », la rassure.

14 avril 2023

ParentalitéQuestion/Réponse

La minute psy – « Mon ado refuse de parler, que faire ? »

Catherine est maman d'un ado qui s’est enfermé dans un mutisme depuis qu'elle lui a annoncé son cancer. Il passe beaucoup de temps isolé dans sa chambre. Doit-elle l’obliger à lui parler, à exprimer ce qu’il ressent ? Nicole Landry-Dattée, psychanalyste et auteur du livre « Ces enfants qui vivent le cancer d’un parent » la conseille.

7 avril 2023

Relation avec les prochesInterviews d'experts

La minute psy – Le cancer me rend-il plus forte ?

Le psychiatre Christophe André estime que faire abstraction de ses fragilités et ses cicatrices est surhumain. Il propose d'adopter la philosophie du kintsugi : accepter ses fêlures en les sublimant.

27 février 2023

Angoisse et stressQuestion/Réponse

La minute psy – « J’appréhende mes prochains examens de contrôle… »

Claudine a terminé ses traitements et est aujourd'hui en rémission d'un cancer du sein. Pourtant, elle est angoissée. Elle a l'impression de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Elle a du mal à se projeter dans l'après-cancer et appréhende ses prochains examens de contrôle... Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille pour aborder plus sereinement cette phase de l'après cancer.

28 octobre 2022

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

La minute psy – « Comment expliquer à mes proches que je veux profiter de la vie ?

Béatrice a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Malgré la maladie et les traitements, elle aimerait profiter de la vie. Elle est jeune, elle a envie de sortir, danser, rire avec ses amis... Pourtant, elle se l'interdit parce que cela les choque. Comment leur expliquer qu'elle veut continuer de vivre, tout simplement ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

14 octobre 2022

1 2

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Je venais d’accoucher. M’annoncer un cancer était sans doute impensable »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Christelle, 42 ans, nous raconte son histoire, celle d'une jeune maman que les médecins pensaient à l'abri d'un cancer. Et pourtant...

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Les patients doivent être écoutés »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Jocelyne, 65 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente persuadée d'avoir un cancer du sein malgré des examens médicaux rassurants.

Cancers métastatiquesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?

Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

22 janvier 2026

L’actu RoseUpla minute psy

Championnats de France d’aviron indoor : 56 femmes de la Maison RoseUp Paris relèvent le défi Avirose

Le 31 janvier prochain, Paris accueillera les Championnats de France d’aviron indoor, organisés par la Fédération Française d’Aviron. Depuis quelques années, une section “Sport santé” a été mise en place : l’Avirose, adapté aux femmes touchées par le cancer.

20 janvier 2026