Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Reconstruction mammaire

Vous avez subi une mastectomie et vous souhaitez bénéficier d’une reconstruction mammaire ? Vous voulez en savoir plus sur les techniques possibles avant de vous lancer ? C’est ici que vous trouverez toutes les réponses à vos questions.



Reconstruction mammaireActualité

Reconstruction mammaire : une plateforme d’aide à la décision

Le choix de la reconstruction mammaire après un cancer du sein est une décision délicate. Afin que les femmes puissent la prendre de manière éclairée, la HAS et l'INCa mettent en ligne une plateforme d'aide.

29 mars 2023

Tatouage sur cicatriceActualité

En Gironde, le tatouage réparateur peut désormais être pris en charge par la CPAM

Des femmes en post-traitement du cancer du sein du département peuvent bénéficier depuis septembre 2021 d’une prise en charge de leur tatouage réparateur par la CPAM. À l’initiative de ce nouveau dispositif : l’association Soeurs d’Encre. Qui est concerné ? Comment ça marche ? Sa fondatrice nous dit tout.

25 octobre 2021

Reconstruction mammaireActualité

Prothèses mammaires externes sur-mesure : les high-tech au service de l’humain

Julien Montenero crée des prothèses faciales et dentaires sur-mesure depuis plus de 10 ans. Aujourd'hui, il se lance dans le développement de prothèses mammaires externes reproduisant fidèlement le sein des femmes ayant subi une mastectomie.

22 octobre 2021

Tatouage sur cicatriceActualité

Briseuse de tabous : Nathalie Kaïd, « J’ai créé Rose Tattoo »

C'est au détour d'un shooting que la photographe Nathalie Kaïd découvre que le tatouage peut contribuer à réparer l'image détériorée que certaines femmes ont d'elles après une mastectomie. En 2016, elle crée l'association Soeurs d'Encre by Rose Tattoo pour aider ces femmes à se "réparer". Si le succès est au rendez-vous auprès des premières concernées, Nathalie a dû batailler pour que sa démarche soit reconnue dans le domaine médical.

5 mai 2021

{{ config.event.all }}
Mobiliser son corpsAtelier

Avirose, l’aviron adapté après un cancer du sein

15 octobre 2025 • 10h00 - 11h00

L'Avirose, de l'aviron que l'on pratique sur des rameurs, a été spécialement conçu par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour remobiliser ses muscles après une opération du sein, du creux de l'aisselle, ou une reconstruction mammaire. Particulièrement complet, il permet de renforcer les bras, les jambes mais aussi le tronc, sans risque. Cet atelier est animé par Juliette Moreau, kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.

Temps d'échange

Café RoseUp- L’Hormonothérapie

16 octobre 2025 • 13h30 - 15h00

Venez échanger sur votre vécu et votre expérience du cancer dans un cadre bienveillant.

Conférence

Octobre Rose – Tout savoir sur la reconstruction immédiate

16 octobre 2025 • 16h00 - 17h00

Deux chirurgiennes répondent à vos questions sur la reconstruction mammaire immédiate : C'est quoi ? C'est pour qui ? Quels avantages/inconvénients ?

Droits et aidesActualité

Chirurgie mammaire des femmes sans-papiers, avant-goût du débat sur l’AME

A quelques jours des débats autour de la réforme de l'Aide Médicale d'État (AME), des voix s'élèvent pour dénoncer des femmes sans papiers venues en France pour se refaire les seins au frais du contribuable. Info ou intox ?

17 septembre 2019

Reconstruction mammaireActualité

Une reconstruction mammaire : bientôt des prothèses biorésorbables

Seules 20% des femmes ayant subi d’une mastectomie choisiront de se faire reconstruire. Si ce choix est totalement assumé par certaines, il peut aussi résulter du refus de porter un corps étranger ou de la peur d’une nouvelle chirurgie mutilante. Le projet MAT(T)ISE propose une nouvelle méthode de reconstruction mammaire qui combine les avantages des techniques actuelles en s'affranchissant de leurs inconvénients, pour répondre au mieux aux attentes des patientes.

21 avril 2019

Reconstruction mammaireActualité

L’ANSM interdit les prothèses de texture équivalente aux Biocell de Allergan

La décision était attendue depuis la révélation des "Implant files" : l'ANSM interdit les prothèses mammaires Biocell d'Allergan et les implants présentant le même type de macrotexture, ainsi que les prothèses polyuréthane.

4 avril 2019

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « Je suis seule avec mes angoisses »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Sabrina, 41 ans et touchée par un cancer métastatique, témoigne de sa solitude face aux angoisses causées par sa maladie.

L’actu RoseUpReconstruction mammaire

Octobre Rose 2025 – Mamans solo et cancer : la double peine invisible

Le cancer bouleverse la vie sociale, familiale, professionnelle et financière des personnes malades. Ces conséquences sont encore plus lourdes lorsqu’on est une maman solo.

1 octobre 2025

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « Il a fallu réorganiser la garde des enfants »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Aurélia, 43 ans et mère célibataire, nous raconte la difficile organisation du partage de la garde des ses enfants.

Recherche et essais cliniques {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Les applications de la biopsie liquide dans le cancer du sein

Comment la biopsie liquide va-t-elle révolutionner le diagnostic et le traitement des cancers du sein ? Des experts répondent à vos questions.

26 septembre 2025