Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Tatouage sur cicatrice

Vous avez subi une ablation du sein et vous souhaitez le recouvrir d’un beau tatouage pour vous réconcilier avec votre nouveau corps ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le tatouage « réparateur ».



Témoignages

Comment je me suis réconciliée avec mon corps

Pas facile de se reconnecter à soi et de s'aimer telle que l'on est quand le cancer a laissé sa marque. Comment celles qui sont passées par là y sont parvenues ? Danse, tatouage, photothérapie, défi physique, qu’est-ce qui marche ? Elles racontent.

Témoignages

« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Épisode 8 : Pour Méline, c’est un tatouage

En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Meline. Alors qu’elle fait une pause hormono pour avoir un enfant, son conjoint lui paie un tattoo. Elle en rêvait et elle sait exactement quel motif elle veut encrer sur sa peau.

Témoignages

Odré : Talent aiguille

Tatoueuse professionnelle depuis 10 ans, Odré met bénévolement son art au service de femmes opérées d’un cancer du sein. Elle a ainsi embelli la poitrine de dizaines d’entre elles dans le cadre des événements Rose Tattoo organisés depuis 2016 par l’association Sœurs d’Encre.

Actualité

En Gironde, le tatouage réparateur peut désormais être pris en charge par la CPAM

Des femmes en post-traitement du cancer du sein du département peuvent bénéficier depuis septembre 2021 d’une prise en charge de leur tatouage réparateur par la CPAM. À l’initiative de ce nouveau dispositif : l’association Soeurs d’Encre. Qui est concerné ? Comment ça marche ? Sa fondatrice nous dit tout.

25 octobre 2021

Actualité

Briseuse de tabous : Nathalie Kaïd, « J’ai créé Rose Tattoo »

C'est au détour d'un shooting que la photographe Nathalie Kaïd découvre que le tatouage peut contribuer à réparer l'image détériorée que certaines femmes ont d'elles après une mastectomie. En 2016, elle crée l'association Soeurs d'Encre by Rose Tattoo pour aider ces femmes à se "réparer". Si le succès est au rendez-vous auprès des premières concernées, Nathalie a dû batailler pour que sa démarche soit reconnue dans le domaine médical.

5 mai 2021

Reportages

Rose Tattoo : un dessin pour avancer

Chaque année, pour Octobre rose, la Maison Rose Bordeaux et l’association Soeurs d’encre organisent la semaine Rose Tattoo post-cancer du sein pour aider les anciennes malades à se retrouver. Cette année, la Maison Rose Paris s’associe à l’opération !

6 novembre 2018

Témoignages

« Un magnifique tatouage dissimule ma cicatrice »

Grâce à la Maison Rose, Alexandra arbore un superbe tatouage sur sa cicatrice. Rencontre avec une fille au cœur d’Argan.

Témoignages

Tatouages : vive les motifs floraux !

Coquelicot, magnolia, rose... après la maladie, certaines femmes choisissent de masquer leurs cicatrices par un tatouage floral. Symbole de renouveau et de féminité.

Témoignages

Tatouage et cancer : l’espoir dans la peau

En complément ou à la place d’une reconstruction mammaire, certaines femmes se font tatouer le buste après un cancer. L’occasion pour elles de faire «peau neuve».

Témoignages

«Je suis heureuse de ne plus avoir ces seins»

Laurence, 42 ans, a choisi de se faire tatouer plutôt que de se faire reconstruire.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

LivresActualité

À lire. Laurie Delhostal : « Maintenant, j’apprends à être plus cool avec moi-même »

L’annonce de son cancer du sein n’a pas arrêté Laurie Delhostal. La journaliste sportive a continué à travailler, à rester dans l’action. Sortie des traitements, elle s’est jetée dans la réalisation de Championnes !*. Co-écrit avec sa consœur Cécile Grès et l’illustratrice Louison, le livre dresse le portrait de 90 pionnières du sport. Toutes des femmes inspirantes.

23 février 2024

L’actu RoseUp

La Roche Posay lance sa 2ème campagne “Le pouvoir réparateur du toucher”

La Roche Posay lance une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation nationale en oncologie autour du « pouvoir réparateur du toucher » à destination des patients, des aidants, des professionnels de santé et du grand public.

23 février 2024

ChimiothérapieActualité

Cancer du sein : “Exclure les femmes de plus de 70 ans de l’indication des signatures génomiques est arbitraire”

Le Dr Eric-Charles Antoine, oncologue à la clinique Hartmann, revient pour nous sur le récent avis de la HAS d’exclure les femmes âgées de plus de 70 ans de l’indication des signatures génomiques. Un outil qui permettrait pourtant à certaines d’entre elles d’échapper à une chimiothérapie inutile.

21 février 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Mon hypersensibilité est-elle passagère ? »

Margot se sent beaucoup plus sensible depuis qu'elle a eu un cancer. Par exemple, les petites attentions de ses proches la touchent profondément, au point de la faire pleurer. Elle se demande si cette hypersensibilité est "normale" et si elle va passer. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 février 2024