Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

L’après cancer

Une fois le combat contre le cancer terminé, il est parfois difficile de retrouver sa vie “d’avant”. Et en a-t-on seulement envie ? Reconversion professionnelle, emprunt bancaire, maternité, … Retrouvez ici des ressources pour commencer votre nouvelle vie.



L'après cancerTémoignages

L’après-cancer, parlons-en !

Que signifie la fin des traitements ? Libération ou source d’angoisse ? Changement de cap ? Retour à la vie normale ? Espérée, attendue, comment se passe cette étape, et y est-on vraiment préparée ? Cinq lectrices se livrent sur la façon dont elles vivent ce moment si particulier.

L’actu RoseUpL'après cancer

Menaces pesant sur le droit à l’oubli, RoseUp Association a été entendue !

En septembre dernier, RoseUp avait alerté le Gouvernement et les parties prenantes de la Convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) sur la publication d’une note d’information dont la rédaction remettait en question le principe même du droit à l’oubli pour lequel notre association a tant œuvré.

8 décembre 2023

Reconstruction mammaireVrai-Faux

Reconstruction mammaire : le vrai du faux

Tout se dit et s’entend à propos de la reconstruction : on peut choisir sa technique, on retrouve son sein d’avant, la reconstruction à plat est impossible en France, ça coûte cher… Que croire ? On fait le point.

18 septembre 2023

L'après cancer

Accès à l’emprunt : menace sur le droit à l’oubli

Après un long combat, RoseUp est parvenue à faire inscrire le droit à l’oubli dans la loi en 2016. Depuis 2022, le délai d’accès est passé de 10 à 5 ans. Aujourd’hui, ce droit est menacé par la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Isabelle Huet, directrice générale de l’association, monte au créneau pour rappeler l’importance et la nécessité de préserver cet acquis.

12 septembre 2023

Reconstruction mammaireActualité

Reconstruction mammaire : une plateforme d’aide à la décision

Le choix de la reconstruction mammaire après un cancer du sein est une décision délicate. Afin que les femmes puissent la prendre de manière éclairée, la HAS et l'INCa mettent en ligne une plateforme d'aide.

29 mars 2023

ParentalitéConseils

Nos conseils pour tomber enceinte naturellement après un cancer

Avoir un enfant après un cancer, c’est possible. Et sans forcément passer par la case fécondation in vitro. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

20 mars 2023

Tatouage sur cicatriceTémoignages

« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Méline, c’est un tatouage

En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Meline. Alors qu’elle fait une pause hormono pour avoir un enfant, son conjoint lui paie un tattoo. Elle en rêvait et elle sait exactement quel motif elle veut encrer sur sa peau.

Emprunt et droit à l'oubliBonne idée

Accès à l’emprunt bancaire après un cancer : un outil simple pour s’y retrouver

Vous avez ou avez eu un cancer et vous souhaitez emprunter mais vous êtes perdu parmi toutes les dispositions existantes ? Nous avons créé un outil simple pour vous permettre de connaître vos droits en répondant à quelques questions seulement.

9 février 2023

Tout savoir sur

Droit à l’oubli : explications en images

Vous avez ou avez eu un cancer et vous souhaitez emprunter ? Vous vous demandez si vous serez soumise à une surprime, si vous devez répondre au questionnaire de santé ? On répond à toutes vos questions dans cette infographie.

25 janvier 2023

Enquêtes

Guérir est un long voyage

Une fois les traitements terminés, est-ce qu’on en a fini pour autant avec la maladie ? Beaucoup de ceux qui ont dû affronter un cancer vous diront que non. Car l’après n’a rien d’un long fleuve tranquille.

19 décembre 2022

Tatouage de l'aréolePortraits

Mais qui est vraiment Maud Ravier, experte du maquillage permanent ?

Spécialiste reconnue du maquillage permanent et de la dermopigmentation, elle met depuis 20 ans son expertise au service des femmes marquées par le cancer.

12 décembre 2022

Emprunt et droit à l'oubliTémoignages

Cindy : « J’ai enfin une maison à moi »

Après avoir vaincu le cancer, Cindy a dû batailler pour se voir accorder un emprunt afin d’acheter son « home sweet home ». Un rêve finalement réalisé, à l’aube de ses 40 ans, grâce au droit à l’oubli. Récit.

1 2 3 8

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

L’actu RoseUpL'après cancer

Les députés s’intéressent aux difficultés financières des femmes atteintes de cancer du sein

À l'occasion de la journée nationale d'action pour la santé des femmes, RoseUp réagit sur la question des restes à charge subis par les femmes atteintes de cancer du sein.

28 mai 2024

Activité physiqueReportages

Face au cancer, sortez les rames !

En intérieur ou en extérieur, l’aviron se pratique toute l’année. Déclinée en sport santé, cette discipline ultra-complète permet de se lancer des défis pour retrouver confiance en son corps et en ses capacités.

27 mai 2024

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024

Bien-être et évasionJ'ai testé pour vous

J’ai testé pour vous : le Qoya

Entre expression corporelle et danse libre, mélangée à un peu de yoga et un zeste de chamanisme, cette drôle de pratique venue des États-Unis promet une reconnexion à sa nature profonde et à ses sensations. Notre journaliste a tenté l’expérience.

17 mai 2024