Relativement rares, les tumeurs au cerveau induisent des pronostics plutôt sombres. Mais, grâce aux progrès de la chirurgie et de la recherche, l’arsenal thérapeutique ne cesse de s’enrichir, et l’espérance de vie, d’augmenter...
Le Pr Fabrice André a reçu le prestigieux Outstanding Investigator Award. Une première pour un médecin-chercheur français. Un prix qui récompense ses travaux dans le domaine de la médecine de précision. Il revient pour nous sur cette annonce et sur ses derniers travaux dans le cancer du sein.
Depuis septembre 2020, Pierre-Olivier Carel est soigné pour un cancer du sein. Le cas est rare chez les hommes. Le quinquagénaire a démarré l’hormonothérapie en août dernier. Comment la tolère-t-il ? Quels sont les effets secondaires ? Il se confie.
Depuis le début du mois de novembre, 2 traitements innovants sont accessibles aux Triplettes en condition métastatique : le Keytruda et le Trodelvy. Qui peut en bénéficier ? On fait le point avec le Dr Tredan, coordonnateur du département de cancérologie médicale au centre Léon Bérard (Lyon).
Comme chaque année, le congrès européen de cancérologie de l’ESMO a été l’occasion de présenter les dernières avancées dans le domaine du cancer du sein. Pour cette édition 2021, les principaux sous-types sont concernés : triple négatifs, HER2+ et hormonodépendants. On fait le point avec le Dr Tredan, coordonnateur du Département de cancérologie médicale au centre Léon Bérard (Lyon).
Et si les médecins parvenaient à observer les organes touchés par une tumeur à travers la peau ? Alors, ils pourraient proposer des soins ultra-ciblés et personnalisés, donc d’une efficacité redoutable. De la science-fiction ? Plus vraiment…
Le Trodelvy, un médicament innovant qui permet de prolonger la survie des femmes atteintes d'un cancer du sein triple négatif en condition métastatique, sera accessible en France sans restriction à partir de novembre. Un mois de gagné sur les prévisions. Une victoire obtenue grâce à la mobilisation du collectif #MobilisationTriplettes et de RoseUp.
Le laboratoire MSD vient d'annoncer que le pembrolizumab améliore la survie globale des femmes atteintes d'un cancer du sein triple négatif métastatique. Une annonce qui permet aux oncologues de prescrire enfin cette immunothérapie. Sous certaines conditions...
En raison de ses effets indésirables, l'hormonothérapie est abandonnée par une majorité de femmes touchées par un cancer. Pour lutter contre cette inobservance, Gustave Roussy mise sur l'impression 3D.
Elle arrive marquée à votre nom, et prête à être injectée. Mais comment les soignants sont-ils sûrs que cette poche de chimiothérapie contient bien le médicament qui vous est destiné ? Pour le savoir, suivez le guide.