Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Tatouage

Qu’il soit destiné à recouvrir une cicatrice, dissimuler un sein manquant ou encore redessiner une aréole mammaire, le tatouage peut vous aider à vous réconcilier avec votre corps. On vous dit tout.



Témoignages

Comment je me suis réconciliée avec mon corps

Pas facile de se reconnecter à soi et de s'aimer telle que l'on est quand le cancer a laissé sa marque. Comment celles qui sont passées par là y sont parvenues ? Danse, tatouage, photothérapie, défi physique, qu’est-ce qui marche ? Elles racontent.

Tatouage sur cicatriceTémoignages

« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Épisode 8 : Pour Méline, c’est un tatouage

En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Meline. Alors qu’elle fait une pause hormono pour avoir un enfant, son conjoint lui paie un tattoo. Elle en rêvait et elle sait exactement quel motif elle veut encrer sur sa peau.

Tatouage de l'aréolePortraits

Mais qui est vraiment Maud Ravier, experte du maquillage permanent ?

Spécialiste reconnue du maquillage permanent et de la dermopigmentation, elle met depuis 20 ans son expertise au service des femmes marquées par le cancer.

12 décembre 2022

Tatouage sur cicatriceTémoignages

Odré : Talent aiguille

Tatoueuse professionnelle depuis 10 ans, Odré met bénévolement son art au service de femmes opérées d’un cancer du sein. Elle a ainsi embelli la poitrine de dizaines d’entre elles dans le cadre des événements Rose Tattoo organisés depuis 2016 par l’association Sœurs d’Encre.

Tatouage sur cicatriceActualité

En Gironde, le tatouage réparateur peut désormais être pris en charge par la CPAM

Des femmes en post-traitement du cancer du sein du département peuvent bénéficier depuis septembre 2021 d’une prise en charge de leur tatouage réparateur par la CPAM. À l’initiative de ce nouveau dispositif : l’association Soeurs d’Encre. Qui est concerné ? Comment ça marche ? Sa fondatrice nous dit tout.

25 octobre 2021

Tatouage sur cicatriceActualité

Briseuse de tabous : Nathalie Kaïd, « J’ai créé Rose Tattoo »

C'est au détour d'un shooting que la photographe Nathalie Kaïd découvre que le tatouage peut contribuer à réparer l'image détériorée que certaines femmes ont d'elles après une mastectomie. En 2016, elle crée l'association Soeurs d'Encre by Rose Tattoo pour aider ces femmes à se "réparer". Si le succès est au rendez-vous auprès des premières concernées, Nathalie a dû batailler pour que sa démarche soit reconnue dans le domaine médical.

5 mai 2021

Tatouage de l'aréoleConseils

Tatouage de l’aréole mammaire : Alexia Cassar vous conseille

Le cancer du sein est derrière vous et, après votre reconstruction, vous envisagez de recourir au tatouage pour redessiner vos aréoles mammaires ? Alexia Cassar, créatrice du salon The tétons tattoo shop et référence dans le domaine, vous dit tout sur cette technique pour vous aider à faire ce choix en toute connaissance de cause.

4 octobre 2020

Tatouage de l'aréoleTémoignages

Laurence : du cancer du sein au tatouage des aréoles

Lorsque le cancer du sein la frappe à 46 ans, Laurence n'y voit pas une fatalité. Plutôt un signe qu'il est temps de changer de vie. Après plusieurs formations en France et aux États-Unis, elle est aujourd'hui artiste-tatoueuse et accompagne les femmes touchées par la maladie dans leur reconstruction.

Tatouage sur cicatriceReportages

Rose Tattoo : un dessin pour avancer

Chaque année, pour Octobre rose, la Maison Rose Bordeaux et l’association Soeurs d’encre organisent la semaine Rose Tattoo post-cancer du sein pour aider les anciennes malades à se retrouver. Cette année, la Maison Rose Paris s’associe à l’opération !

6 novembre 2018

Tatouage de l'aréoleDécryptage

Tatouage et dermopigmentation des aréoles mammaires : c’est quoi la différence ?

Après une mastectomie et une chirurgie réparatrice, voir son aréole redessinée apporte la touche finale au (long…) parcours de reconstruction. Mais quelle technique choisir ? Nos aides à la décision…

23 octobre 2018

Tatouage sur cicatriceTémoignages

« Un magnifique tatouage dissimule ma cicatrice »

Grâce à la Maison Rose, Alexandra arbore un superbe tatouage sur sa cicatrice. Rencontre avec une fille au cœur d’Argan.

Tatouage sur cicatriceTémoignages

Tatouages : vive les motifs floraux !

Coquelicot, magnolia, rose... après la maladie, certaines femmes choisissent de masquer leurs cicatrices par un tatouage floral. Symbole de renouveau et de féminité.

1 2

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Image et estime de soiQuestion/Réponse

Cancer et psycho. « J’ai honte d’avoir un cancer »

Louise a parfois honte d'avoir un cancer, comme si elle était atteinte d'une maladie qu'il faudrait cacher. Pourtant, elle sent bien que cela l'aiderait d'en parler, de briser ce tabou. De l'assumer, en quelque sorte. Elle se demande comment vaincre ce paradoxe. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 avril 2024

Recherche et essais cliniquesC'est quoi la différence

Essais cliniques. Phases 1, 2, 3, c’est quoi la différence ?

Les essais cliniques permettent de déterminer l’efficacité et la toxicité d’un médicament. Cette évaluation comporte 3 phases. Quelles sont leurs différences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

12 avril 2024

Films et sériesActualité

3 raisons de voir Madame Hofmann

Sylvie est infirmière à l’Hôpital Nord de Marseille dans le service oncologie et soins palliatifs. Quarante ans de métier. Une vie au service des autres, sans jamais perdre la flamme, la foi, et le sourire. Une nature. Héroïne du documentaire de Sébastien Lifshitz qui sort au cinéma le 10 avril 2024, elle est Madame Hofmann. Et voilà pourquoi vous allez l’adorer…

9 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024